Projet et équipe pastorale

En tant qu’établissement de l’enseignement catholique, la pastorale est au cœur de notre projet d’établissement. L’objectif de ce projet est de lier harmonieusement une proposition pédagogique, éducative et spirituelle. Notre établissement se veut être un lieu d’acquisition du savoir, de formation à  la liberté, et de l’éducation de la foi, répondant ainsi à l’attente de parents de toutes confessions, qui reconnaissent la valeur d’une formation ouverte à la vie, et éclairée par l’Evangile. Les Chefs d’établissements, reçoivent une mission pastorale et portent ce projet avec l’adjoint(e) en pastoral. Ce projet existe aussi et surtout grâce à l’implication de tous les membres de la communauté éducative.

                        La pastorale à Saint Didier est à l’image de notre établissement. Ouverte à tous, nous accueillons des enfants, des jeunes et des adultes issus de tous horizons culturels et religieux. Nous considérons cet accueil comme une grande richesse, lequel nous permet de développer et promouvoir le « Vivre ensemble ». Vivante au travers de célébrations, de différentes actions de solidarité et de partage qui nous permettent ainsi de développer le « Faire ensemble ». Respectueuse, car toujours sensible et à l’écoute des besoins de chacun.                                                                   

                        Nous souhaitons promouvoir un climat fraternel, permettre de s'approprier un héritage culturel, mettre en valeur les temps forts de la vie de l'Eglise, cultiver la notion de générosité et de solidarité, proposer aux enfants des temps de catéchèse, donner la possibilité de recevoir les Saints sacrements.

  • Annonce de l’Evangile~Parcours de Foi : Nous proposons à nos élèves de cheminer dans la foi chrétienne au travers des parcours catéchétiques, lesquels relient la foi à la vie quotidienne et familiale. Les élèves vivent un parcours basé sur les textes de la Bible, Ancien et Nouveau Testaments, qui suit les étapes de l’année liturgique ; ceci pour leur faire découvrir qui est Jésus Christ, son amour pour nous, et les initier à la prière afin de permettre à la Parole de Dieu de résonner dans leur cœur.
  •  : Nous proposons à nos élèves qui le souhaitent et ayant suivi deux années de catéchèse, la préparation au Baptême. Pour continuer leur cheminement de foi, nous leur proposons ensuite, après 3 ans de catéchèse, la préparation à la 1ère communion.

Les préparations aux sacrements se font au sein de notre établissement avec l’accompagnement de notre adjointe en pastorale. Les célébrations de ces sacrements ont lieu en étroite collaboration avec nos paroisses et nos prêtres référents, en l’église Saint-Didier de Villiers-le-Bel et/ou en l’église Notre Dame de la paix à Arnouville.

  •  : Notre établissement vit au rythme du calendrier liturgique (Toussaint, Noël, Pâques…). Des Messes sont proposées à l’ensemble de nos élèves et aux membres de la communauté éducative (parents, enseignants, prêtres, personnels). Nous vivons aussi ensemble tout au long de l’année des moments forts, avec plusieurs célébrations obligatoires qui s’adressent à tous les élèves
  •  : Nous menons différentes actions de solidarité tout au long de l’année : collecte alimentaire, courses solidaires, bol de riz, marché de Noël, vente de pâtisseries. La plupart des fonds que nous récoltons sont reversés à des associations qui viennent en aide aux plus démunis. Nous parrainons plusieurs enfants d’Haïti et de Thaïlande, afin qu’ils puissent avoir la chance de suivre une scolarité normale jusqu’à l’obtention d’un diplôme professionnel. La solidarité est l’affaire de tous, c’est un défi, un devoir très important qui implique de « Faire ensemble », afin de promouvoir un monde meilleur dans un climat de paix.

 

« Ce qui montrera à tous que vous êtes mes disciples, c’est l’amour que vous aurez les uns pour les autres. »

Evangile St Jean 13;35