Le projet d’établissement

École et collège Saint-Didier

L’établissement Saint-Didier, comme tout établissement catholique d’enseignement, sous contrat d’association avec l’état, reçoit une mission d’éducation. Il s’engage  à transmettre un savoir et aussi à donner la possibilité à chaque élève d’être reconnu pour ce qu’il est, de mettre en valeur ses qualités, pour l’aider à grandir et à élaborer son projet personnel, dans le cadre d’une communauté. Elle est constituée des personnels enseignants, d’éducation, d’administration et de service, et des parents d’élèves.

  • Des adultes, passeurs de savoirs, de compétences et d’humanité :

La communauté de Saint-Didier accompagne les jeunes et leur propose de vivre en confiance, dans le respect de l’autre, dans un lieu de vie structuré, cohérent, harmonieux; d’être à leur écoute; de les éduquer au civisme et au savoir-vivre; de leur transmettre des connaissances pour acquérir des compétences, tout au long des cycles d’apprentissage.

De les aider à développer le goût de l’effort et de l’investissement, de la recherche et de la découverte ; à devenir des êtres responsables en acquérant capacité d’écoute, maîtrise de soi, honnêteté, sens critique, faculté d’adaptation et dignité; à découvrir et accepter les différences spirituelles et culturelles pour une ouverture au monde.

La communauté de Saint-Didier s’attache à favoriser le développement  de l’élève, personne en devenir, dans toutes ses dimensions.

  • Évaluation, source de valorisation :

Entrer à l’école puis au collège, c’est se mettre dans une démarche d’apprentissage sans cesse renouvelée. L’évaluation fait partie de cette démarche. Elle n’est pas une fin en soi mais elle est au service de l’élève. La diversité des évaluations à Saint-Didier, adaptée à chaque niveau, permet à l’élève: d’être acteur de son apprentissage, de développer une constance dans son travail, d’avoir des points de repère réguliers sur ses acquisitions, de maîtriser les compétences exigées, d’encourager et reconnaître son investissement au sein de l’établissement, d’être reconnu dans ses efforts comme dans ses difficultés, de découvrir et d’accroître ses aptitudes, de prendre progressivement confiance en lui et de participer à l’élaboration de son projet personnel.

La régularité des évaluations à Saint-Didier permet aux parents un suivi de l’évolution de leur enfant et une collaboration avec l’équipe éducative. Prenant en compte la personne dans sa totalité, l’évaluation devient ainsi source de valorisation pour l’élève.

  • Identité et ouverture :

Notre communauté éducative, au nom de son caractère propre d’établissement catholique, accueille des enfants, des jeunes et des adultes issus de tous horizons religieux et culturels, porteurs d’une grande variété d’expériences et d’attentes, prend en compte le fait religieux dans l’enseignement, organise des temps forts de partage et de solidarité, offre aux élèves la Parole de Dieu autour d’une proposition d’éveil à la foi chrétienne.

Ainsi notre communauté éducative cherche à réunir les conditions pour que tous, élèves et adultes, puissent s’interroger sur le sens de la vie et trouver des éléments de réponse.