Présentation de l’OGEC

L'Ogec (Organisme de gestion de l'Enseignement catholique) constitue le support juridique, économique et financier de notre établissement catholique d'enseignement. Responsable de la gestion économique, financière et sociale de l'établissement, l'Ogec exerce cette fonction en tenant compte du projet d'établissement, du Statut de l'Enseignement catholique, et de l'autorité de tutelle.

Rôle et organisation de l'Ogec

L'Ogec est employeur des personnels de l'Etablissement hors contrat (non rémunérés par l'État) comme les chefs d'Etablissements, le personnel administratif, personnel de restauration, de ménage, éducateur. Au niveau départemental, les Ogec sont fédérées en Udogec (Unions départementales), elles-mêmes fédérées en Urogec (Unions régionales). La Fnogec (Fédération nationale des organismes de gestion de l'Enseignement catholique) fait partie des organismes nationaux de l'Enseignement catholique.

Association loi 1901, l'Ogec est à ce titre composée de bénévoles réunis dans un conseil d'administration et un bureau, et, une fois par an, en assemblée générale.

Les membres du conseil d'administration sont : M. Connilleau (président d'OGEC), M. Derré (trésorier), Mme Barbas (secrétaire), MM. Danel et M. Guédon (administrateurs), Mme Loustau (président d'APEL et membre de droit), M. Ponchon (directeur diocésain, membre de droit).

L'organisme de gestion collabore étroitement avec le chef d'établissement dans un climat de confiance réciproque pour favoriser l'exercice de ses fonctions, telles qu'elles résultent de sa lettre de mission, du présent Statut et des lois en vigueur :


  • le président et les organes délibérants de l'organisme de gestion donnent au chef d'établissement les délégations et les moyens nécessaires à l'exercice de sa responsabilité ;
  • le chef d'établissement respecte les décisions économiques et financières que prend l'organisme de gestion, après concertation avec lui»

Art. 139 , Statut de l’Enseignement catholique